THE SOUTHERN LOCOMOTIVE BAND: Luck of The Draw (2022)

The Southern Locomotive Band, voilà un groupe au nom explicite! Tout comme leur look, notamment celui de Danny Southern (ce nom !), très Dusty Hill. Donc galette dédiée aux amateurs de gros son, aux fans de ZZ Top, voire, dans un registre un peu différent, de Molly Hatchet. Ce groupe vient de Géorgie et est composé de Danny Southern, guitares et chant, Greg Carter, basse, et Curtis Hummer, batterie, et a sorti en 2020 un premier album auto-produit « Somewhere in time » qui a recueilli de bons suffrages. Sur ce nouvel opus, les premiers titres sont une succession de titres empreints de gros son, bien gras, sur un mid-tempo lourd ; « Contraband » et « The Net » sont certes plus rapides mais n’attendez pas des cavalcades de guitares en furie, tandis que « Starting all over again » est lui soutenu par des chœurs sympas. « Waltz over Texas » est, à mon avis, le titre le plus faible de cet album, tandis que « Late night ride » fait encore la part belle à la guitare. L’album se termine tranquillement par un « Nobody’s fault but yours » au rythme plus soutenu, au son plus « rugueux », c’est celui qui est le plus dans l’esprit rock sudiste, et va se clore définitivement par « Late for the show » très calme, mais avec un très beau solo.

En conclusion, un album pour fan de gros rock, teinté légèrement de sudiste, mais pas aussi imprégné de ce style que son nom pouvait laisser croire ou espérer.

Attendons donc le troisième album, annoncé sous peu, pour juger si ce LOCOMOTIVE BAND peut prendre en  marche le bon wagon du « Southern Rock »…

Chris MARQUIS